Bien se préparer physiquement avant le ski pour mieux en profiter

Si vous voulez passer un séjour de rêve au ski, il faudra bien vous préparer physiquement afin d’en profiter un maximum mais aussi d’éviter les blessures. Le ski reste un sport dangereux et qui peut facilement occasionner des blessures. Autant donc se préparer au mieux pour éviter de devoir écourter son séjour ou le terminer dans le plâtre.

Pourquoi faut- il se préparer physiquement avant un séjour au ski ?

Si la randonnée en montagne ou le ski de fond peuvent être pratiqués sans grand entraînement au préalable, ce n’est pas le cas pour le ski alpin et le snowboard. Ces deux sports exigent en effet une certaine forme physique. Si ces sports sont votre seule activité sportive de l’année, vous êtes beaucoup plus à risque de vous blesser. Vos muscles ne sont pas prêts. Vous risquez alors de nombreux accidents tels que des entorses, des fractures, des chocs musculaires, tendineux ou encore vertébraux.

Se préparer physiquement avant son séjour au ski

Pour bien se préparer avant vos vacances au ski, vous devrez réaliser un entraînement physique simple mais progressif, en veillant à bien étirer tous les muscles après les séances. Cela vous permettra de vous assouplir. Ce sont les membres inférieurs qui doivent plus spécifiquement être préparés.

Pour préparer vos muscles, rien de tel que des sports doux et progressifs qui vont travailler les muscles inférieurs et l’endurance. Citons parmi ceux- ci le jogging, la natation et le vélo d’appartement. Pendant l’hiver, avant vos vacances, adonnez- vous à la pratique d’un de ces sports à raison de plusieurs séances par semaine.

Cette pratique sportive doit être commencée au plus tard un mois avant votre départ. Non seulement ces activités sportives vont renforcer vos muscles et vos tendons mais elles vont également développer votre endurance et vos capacités respiratoires. Vous pourrez donc skier plus longtemps. Vous avez donc tout à y gagner.

prendre les escaliers pour se remettre en forme
Pour compléter cet entraînement, pensez à changer quelques unes de vos habitudes pour faire du sport sans y penser. Prenez par exemple les escaliers au lieu de l’ascenseur. Vous pouvez également marcher entre deux stations de bus ou de métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *