Edgard Grospiron

Carte d’identité

De nationalité française, Edgar Grospiron est né le 17 mars 1969 à Lélex dans la province d’Ain. A 3 ans, il déménagea avec ses parents à Avarias où ils vivent 7 ans durant dans le village de Morzine avant d’atterrir enfin à Annecy -le-vieux en 1978 où il eut une enfance remarquable qui forgera sa personnalité. C’est là que ses parents lui ont transmis une éducation ferme basée sur la quête de soi, la découverte des autres et du monde.


grospiron

Son parcours sportif.

De parents moniteurs de ski, Edgar s’initia très tôt à la passion de ses géniteurs. A 1an et demi, il fait son baptême de ski qui le conduira au sommet du ski acrobatique. En 1992 aux Jeux Olympiques d’Albertville, il gravit les échelons du podium de la médaille d’or en bosses. De l’inédit. Car c’est la première fois que le ski fait discipline olympique. Il devient ainsi le chantre du ski acrobatique français. Cette ascension fulgurante lui valut d’autres victoires. Trois fois champion du monde (1989, 1991, 1995) et quatre fois de suite vainqueur du classement général de la coupe du monde des bosses1990, 1991, 1992 et 1994. Un an après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Lillhammer en 1994, il raccrocha ses lattes à 26 ans.

La vie post compétition

.

Edgar a abandonné les lattes mais pas le ski. Accroc à vie, Il décide alors de mettre au service de ses concitoyens et de sa nation ses expériences sportives. Il devient alors expert consultant en ski. Il sert aussi de commentateurs de jeux de ski sur certaines chaînes de radio. Sans compter ses loyaux services pour l’Etat français au titre de conseil de l’équipe de ski freestyle et directeur du comité de candidature de la ville d’Annecy aux Jeux olympiques 2018. Tout ceci lui a valu la distinction française de chevalier de la région d’honneur en 1996.


edgar-grospiron-demission-prc3a9sidence-prc3a9sident-annecy-candidature-olympique-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *