La marque Vuarnet

La marque française Vuarnet est spécialisée, depuis 1960, dans la conception de lunettes solaires à haute technicité pour le sport et les loisirs. Depuis quelques années déjà, elle a diversifié sa gamme de produits et propose désormais des lunettes de ville, des accessoires de modes, des bijoux, des bagages ou encore des cosmétiques…

Naissance de la légende

Avant 1960, la marque Vuarnet existait sous le nom de Skilynx Acier. L’opticien Roger Pouilloux et son étudiant, Joseph Hatchiguian, avaient mis au point des verres révolutionnaires et totalement novateurs. Ceux-ci offraient une protection maximale contre le soleil et les U.V. tout en augmentant la luminosité perçue. Le concept trouva immédiatement son application dans le domaine sportif, et plus particulièrement celui des sports d’hiver.

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver aux États-Unis, en 1960, l’équipementier Skilynx Acier équipa l’intégralité de l’Equipe de France de ski alpin avec ses verres nouvelle génération. C’est au cours de ces JO que Jean Vuarnet remporta la médaille d’or. Dès lors, il s’associa à Skilynx qui lui donna son nom. La marque Vuarnet venait de naître !

Le sport au cœur de l’entreprise

Dès les premières années de son existence, la marque Vuarnet oriente principalement ses créations et ses nouveaux concepts techniques en direction de la pratique sportive. Avec des modèles spécialement imaginés pour le ski, l’alpinisme ou le trekking, la société se fait rapidement connaitre auprès du grand public. D’autant plus que Vuarnet devient le sponsor officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles et de plusieurs autres compétitions internationales.

It’s a Vuarnet day, today !

Outre Atlantique, Vuarnet connait un franc succès. Ses lunettes sont plébiscitées aussi bien par les sportifs pour leurs qualités techniques que par le public pour leur esthétisme. Même les commentateurs de la météo tombent sous le charme de Vuarnet et annoncent les journées ensoleillées par un « it’s a Vuarnet day, today !». Ce sont plus de un million de paires de lunettes Vuarnet qui sont écoulées chaque année au cours de cette période.

Deux modèles marquent profondément les années 1980. Les lunettes pour femme Vuarnet Cat Eye 002 séduisent de nombreux citadins, hommes et femmes confondus, grâce à leur forme originale et leur légèreté. Stoppée dans les années 1990, ce modèle est à nouveau disponible depuis 2010.

Lancées pour concurrencer les Wayfarer de Ray-Ban, les Vuarnet 006 connaissent l’engouement dès leur mise sur le marché. Portée par Alain Delon dans le film « La Piscine », elles sont fréquemment utilisées pour des publicités.

Une marque toujours tendance

Partenaire ou sponsor de nombreuses manifestations et sportifs dans le monde entier, la marque Vuarnet est toujours célébrée aujourd’hui pour la qualité de ses produits et sa technicité dans le domaine de la protection solaire en montagne. Éditions spéciales ou anciens modèles ayant participé à la reconnaissance de la marque sont régulièrement édités, en plus des collections de saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *