La Plagne : station de ski la plus rentable de France

La France a la chance d’être dotée de nombreux massifs montagneux. C’est pour cette raison qu’elle possède un grand nombre de stations de ski, en différents points du territoire. Néanmoins, toutes les stations de ski en France ne jouissent pas de la même renommée et ne sont pas toutes plébiscitées de la même manière. Comptant les plus hauts sommets français, les Alpes sont la chaîne de montagne qui attire le plus d’amateurs de sports d’hiver. Aussi, il apparaît que la station de ski la plus rentable en France est celle de la Plagne.

Batiment de la station La Plagne
Station La Plagne

Un succès rapide

Située en Savoie, dans la Vallée de la Tarentaise plus précisément, cette station de ski existe depuis plus de 50 ans. En 1961, la station débute avec 2 téléskis, 4 pistes skiables et le champion Emile Allais en tant que conseiller technique. Le succès de la station est quasi immédiat et, en 1966, la station devient le théâtre d’Interneiges, émission présentée par Guy Lux. Son développement est alors considérable. Les français y ont toute sorte de pratiques sportives d’hiver.

Une alliance profitable avec la station des Arcs

Les propriétaires de la station de la Plagne décident, en 2003, de s’allier avec la station des Arcs, située à proximité, afin de former le domaine Paradiski. Les deux stations sont reliées par la Vanoise Express et forment, à elle deux, un domaine skiable de 10 000 hectares comprenant 425 kilomètres de pistes balisées, dont 125 se trouvent sur le massif de la Plagne. Ce domaine s’étend sur 4 communes (Aime, Champagny-en-Vanoise, Bellentre et Mâcot la Plagne) et comprend des lieux allant de 1250 à 3250 mètres d’altitude.

Carte du domaine de la station La Plagne
Carte du domaine skiable de La Plagne

58,9 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel

Le domaine de la Plagne comprend 6 stations d’altitude et 4 stations villages, dans lesquelles travaillent au total plus de 300 salariés. Afin que les skieurs puissent profiter pleinement des différentes stations et des 425 kilomètres de pistes qui sont mis à leur disposition, le domaine de la Plagne dispose de nombreux équipements. Ainsi, La Plagne est aujourd’hui la station qui comprend le plus important parc de remontées mécaniques, en France. Avec un chiffre d’affaire annuel de 58,9 millions d’euros, la station de ski de La Plagne est désormais la plus rentable en France.

2 commentaires sur “La Plagne : station de ski la plus rentable de France

  1. Comment expliquez-vous le succès de la station ?
    Peut-on dire qu’une station est un milieu artificialisé?
    La Grande Plagne est-elle une station « durable » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *