Les différents championnats de ski

Depuis que le ski est devenu un sport de glisse à part entière, différents championnats ont été créés pour mesurer les performances des sportifs. Il existe trois championnats plus importants et plus prestigieux que les autres : les championnats du monde de ski alpin, les Jeux Olympiques et enfin la coupe du monde de ski alpin. Faisons un petit historique de leur création.

Championnats du monde de ski alpin

  • La Fédération Internationale de Ski et la Fédération Française de ski sont fondées en 1924 alors que le ski alpin ne fait pas encore l’objet de championnats.
  • Arnold Lunn décide, en 1928, de faire entrer le ski alpin comme discipline aux JO d’hiver.
  • En 1930, la FIS autorise la création d’épreuves tests. Les premiers championnats du monde de ski alpin sont alors organisés, en 1931, avec une épreuve de descente et une de slalom, selon le sexe.
  • Le ski alpin est finalement intégré au programme des JO en 1936.
  • Aujourd’hui, le championnat compte 11 épreuves : descente, slalom, slalom géant, combiné, super G, selon le sexe et l’épreuve par équipes, en mixte.
Logo FIS
Logo Fédération internationale de Ski

Les Jeux Olympiques d’hiver

  • Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu en Suède, en 1901. Il s’agit d’une compétition mêlant différents sports, allant du patinage artistique au ski alpin.
  • En 1932, les JO d’hiver s’exportent pour la première fois hors de l’Europe et se déroulent aux États-Unis. L’événement sportif devient alors mondial et, tous les 4 ans, une nouvelle ville est désignée par le CIO pour accueillir ces jeux, dont le prestige est aujourd’hui encore, très important.
  • Aujourd’hui, 15 sports différents sont représentés, on compte plus de 80 épreuves et de nombreuses médailles sont décernées pendant les deux semaines de compétition.
Logo des JO d'hiver 2010
Logo des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver

La Coupe du Monde de ski

La Coupe du Monde de ski quant à elle est une compétition qui se joue tout au long de la saison. Créée en 1966 et organisée depuis 1967, cette Coupe du Monde se joue en courant les cinq épreuves du ski alpin.

Les 30 premiers coureurs de chaque épreuve se voient attribuer un nombre de points en fonction de leur performance. Le concurrent qui reçoit le plus de points est le vainqueur, il reçoit un globe de cristal en récompense, contrairement aux autres championnats où des médailles sont décernées.

Globe de la coupe de monde de ski
Globe de la coupe de monde de ski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *