Les diplômes de ski

Pour les enfants comme pour les adultes, il est possible d’évaluer son niveau de ski grâce à des tests que l’on peut aisément passer en station.

Les enfants débuteront avec l’ourson et le flocon pour valider les premiers gestes et les premières descentes. Puis les trois étoiles permettront aux enfants de valider virages et premières recherches de vitesse. L’étoile de bronze permettra de vérifier les aptitudes du skieur sur des champs de bosse et l’étoile d’or sa capacité à gérer un slalom chronométré ainsi que son approfondissement de la maîtrise des virages et godilles sur terrains variés.


Les adultes peuvent aussi apprendre à skier, en passant leur premier ski pour valider les bases. Puis, les classes 1, 2 et 3 leurs apprendront à prendre confiance en eux et à gérer les différents terrains sur lesquels ils skieront et même comment se comporter en hors-piste. La 4e classe est réservée aux experts qui voudront perfectionner leur maîtrise des godilles, des virages carving, etc.

Comme pour les enfants, il existe des compétitions qui se divisent en plusieurs catégories : le Chamois pour le Slalom spécial, la Flèche pour le Slalom géant, la Fusée pour la descente, l’Aiglon pour le saut, le Skiercross et enfin le Freestyle.


De plus en plus à la mode, notamment parmi les jeunes, le snowboard nécessite aussi un apprentissage et a donc aussi des médailles qui récompensent celui-ci. Le Snowboard initial valide les premiers acquis, tandis que les 1er, 2e et 3e Snowboards enseigneront une pratique de plus en plus technique de ce sport. Il existe aussi des compétitions de slalom et pour obtenir son snowboard d’or, de vermeil, d’argent ou de bronze il faut gérer à la fois son temps, le dénivelé et son parcours.

Un peu oublié en faveur du ski de piste ou du snowboard, le ski de fond, aussi appelé nordique, a toujours un certain public, notamment parce qu’il permet de se promener plus librement dans la montagne. Les enfants peuvent aussi l’apprendre et valider leurs acquis grâce au flocon, aux étoiles et à l’étoile d’or. Quant aux adultes, 3 degrés peuvent également être la récompense de cours pris en station. Le lièvre de France est la récompense qu’il sera permis d’obtenir pour les plus rapides sur 2,5 km. Pour les adeptes de sensations fortes, le saut à ski est une ancienne discipline qui a l’avantage de changer radicalement des simples promenades ou descentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *