L’histoire des planches de ski

Chaussures ski peauDe nos jours, le ski est un sport de glisse, pratiqué dans le cadre de compétitions ou dans celui des loisirs, mais dans l’histoire ancienne du ski, les planches de ski étaient utilisées comme moyen de transport. Permettant d’être plus efficace et plus rapide pour se déplacer dans la neige, les planches de ski n’avaient alors rien à voir avec les skis comme nous les connaissons aujourd’hui.

 

Des preuves archéologiques indiquent que l’invention des planches de ski daterait du néolithique. Des lames de bois ont été extraites du marais de Kalvsträsk alors qu’elles s’y trouvaient depuis plus de 5000 ans. De même, de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des planches de bois et de confirmer leur usage en Suède, il y a plus de 3000 ans.

 

Les planches de bois étaient utilisées dans les pays nordiques, les pays de grand froid, où la neige recouvre la terre la majeure partie de l’année. Elles n’avaient pas toutes exactement la même forme, car les différentes civilisations qui les utilisaient ne les confectionnaient pas de la même manière. Ainsi, il a été observé en Laponie, par le français Jean Scheffer, que les deux planches de ski n’avaient pas la même longueur. La petite planche servait à faciliter les manœuvres tandis que l’autre, plus grande, était utilisée pour assurer la vitesse et effectuer des poussées.

 Vieux ski en bois

 

L’utilisation des planches de ski semble avoir été, très souvent, accompagnée de l’utilisation de bâtons en bois permettant d’aider à la progression dans la neige. Des écrits de 1307 expliquent que les montagnards s’équipaient de planches en bois fixées aux pieds, grâce à des courroies, et de bâtons, pour parcourir de nombreux kilomètres dans la neige.

 

En plus de servir pour les longues marches d’exploration, les planches de skis étaient également utilisées pour le commerce, la chasse et la guerre, notamment en Norvège où les soldats de la garde royale étaient équipés de planches de ski dès le 14e siècle. Les attelages tirés par des animaux, servant au transport de produits ou d’hommes, ont été construits sur le même principe que celui des planches de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *