L’ennemi du masque de ski : la buée

 

masque de ski et buée

Le problème d’un masque de ski : la buée

Aux sports d’hiver, pour protéger ses yeux du soleil, de la trop forte luminosité mais aussi du froid et de la neige, nous portons des lunettes ou des masques de ski. Le masque est la protection la plus efficace car il couvre parfaitement les yeux et leur offre une sécurité optimale contre toutes les agressions extérieures éventuelles.

Néanmoins, le masque de ski possède un défaut qui peut être réellement gênant pour votre vue et pour votre plaisir. En effet, en raison d’une trop importante différence de température entre l’intérieur du masque et l’extérieur, on peut parfois observer la formation de buée sur le verre. Celle-ci atténue considérablement votre confort visuel et, par conséquent, votre sécurité.

Dernières trouvailles contre la buée

Heureusement, les créateurs de masques de ski se sont penchés sur le problème et ont trouvé différentes manières de le résoudre. La première solution a été de créer un masque avec un double écran, ceci permettant de réduire l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du masque, grâce à l’air présent entre les deux écrans.

Par ailleurs, il existe des masques de ski qui possèdent des aérations importantes, ceci permettant une meilleure circulation de l’air dans le masque et, donc, la diminution de formation de buée sur le verre. De même, un traitement des verres est parfois effectué dans les laboratoires où ils sont fabriqués afin qu’ils soient anti-buée. Aussi, lorsque vous achetez votre masque de ski, privilégiez ceux qui possèdent un double écran et privilégiez encore davantage les doubles écrans avec un traitement anti-buée ou une aération importante.

Les bons gestes anti-buée

Si, lors d’une descente à ski ou en snowboard de la buée vient quand même se former sur votre écran, vous ne devez jamais frotter l’intérieur de l’écran de votre équipement de protection. En effet, l’intérieur des masques de ski est doté d’un film pelliculaire permettant d’éviter la formation de buée. En tentant d’enlever la buée qui a tout de même réussi à se former, vous prenez le risque de rayer l’écran et de rendre le traitement anti-buée totalement inefficace. Aussi, pour enlever la buée dans votre masque, privilégiez un tissu en microfibres ou une éponge spécialement dédiée à cet usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *