Que faire à la montagne cet été ?

Il n’y a pas que l’hiver pour profiter de l’air pur et des panoramas splendides de la montagne ! L’été se prête très bien à des vacances reconstituantes et sportives à la fois, entre amis ou en famille. Pour répondre aux demandes croissantes de vacanciers soucieux de profiter de tout ce qu’un séjour dans la nature a à leur offrir, les stations de ski offrent un large programme d’activités estivales.

Sports de glisse : même en été

Certaines stations disposent d’un domaine skiable d’été, sur glacier. Cette activité, pratiquée depuis de nombreuses années en Autriche, par exemple dans l’Oetztal, se développe aussi en France. Aux Deux Alpes, vous skierez ainsi entre 2900 et 3600m d’altitude grâce aux services des remontées mécaniques qui permettent d’atteindre les plus hauts sommets. Mais même sans glacier, pas besoin de renoncer aux plaisirs de la glisse ! Dans les Vosges, les vacanciers peuvent pratiquer la luge d’été, sur des engins nouvelle génération, qui permettent de redécouvrir tout le plaisir et le frisson des courbes.

sport de glisse

Randonnée et escalade

La randonnée est l’activité montagne par excellence durant les mois d’été. Des réseaux développés de sentiers balisés, combinés aux remontées mécaniques, permettent des balades d’altitude ou des des treks plus exigeants. Les stations proposent souvent des randonnées guidées par des accompagnateurs en montagne, ce qui offre l’opportunité de s’initier à cette activité tout en découvrant la culture d’une région. On pourra aussi pratiquer la marche nordique, excellente pour retrouver la forme, ou explorer les trajets de mountain bike. La haute montagne ne se conçoit évidemment pas sans ses parcours d’escalade. Une initiation par des professionnels est nécessaire avant de se lancer. On pourra aussi escalader les parcours aménagés de type via ferrata.


la via ferrata

Un florilège d’animations

L’été est propice aux animations : marchés du terroir, visites commentées des fermes ou des fromageries, découverte du patrimoine architectural des villages de montagne. Mais les offices de tourisme des stations vous proposeront aussi des concerts ou des fêtes en plein air. Des animations spécifiques sont le plus souvent organisées pour les enfants : les activités sportives, ludiques ou artistiques sont encadrées par des animateurs diplômés. Pendant que les plus jeunes s’amusent ou que les adolescents partent sur la trace de la faune des montagnes, les parents pourront profiter d’un séjour relaxant et des soins de bien-être prodigués dans les centres de spa. Entre deux randonnées, offrez-vous un massage ou un remodelage, ou profitez d’une séance de hammam ou de sauna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *